Une chose importante à savoir c’est que mes photos sont uniquement de photos du quotidien, de ma vie de tous les jours, pas des photos posées. Juste ma vie, mes amis, le monde qui se déroule autour de moi. J’essaye juste de montrer qu’au final le bonheur et la vraie beauté des choses se trouvent juste sous nos yeux… et non pas dans des choses souvent impossibles à atteindre. Je suis juste un étudiant qui fait des photos de ses amis, de ses voyages.
Le photographe belge Jimmy Kets fait un tour des bars de Belgique. Voir en vidéo : http://vimeo.com/3987106
Mark Wickens photographe à San Francisco
"Ses photos reflètent les déchirements, les révoltes et les tourmentes de son pays : des images où les individus semblent en décalage dans un monde inquiétant qu’ils subissent plus qu’ils ne maîtrisent." (Source)
La photographe et réalisatrice Cheryl Dunn arpente les rues de New York depuis une vingtaine d’années : "it is pure and uncontrollable and it takes an intense commitment".
"Alors que la création en photo de rue se pratique à l’époque en noir et blanc il décide d’aborder tous les aspects de Vancouver en diapositives. Contemporain de l’école de New York et de l’école de la rue et soucieux de l’antériorité de ses initiatives, il ne reconnaît qu’à Helen Levitt une pratique semblable à la même époque."
source
Tout au long de sa carrière, Walker Evans s’impose une exigence de réalité, souhaite s’absenter de ses clichés, et refuse tout sentimentalisme ainsi que toute marque personnelle. Son objectif consiste à rendre de la manière la plus juste possible ses sujets. (source)
http://www.americansuburbx.com/2009/08/series-walker-evans-polaroid-portraits.html
Maciej Dakowicz, photographe polonais vivant au Pays de Galles. Sa série "Cardiff After" Dark est une balade dans les rues piétonnes et alcoolisées du centre de Cardiff : http://www.maciejdakowicz.com/gallery2.php?dir=01cardiff/01a_cardiffnightlife
L’œuvre de Nan Goldin est inséparable de sa vie : marquée par le suicide de sa sœur, c’est en photographiant sa famille qu’elle entame son œuvre photographique. Par la suite, celle-ci reste très proche de l’album de famille, par sa technique comme par ses sujets.
Saul Leiter fut l’un des pionniers de la photographie contemporaine couleur à une époque où seul le noir et blanc était digne d’intérêt.
Entre ville et campagne, Raymond Depardon, le maître du documentaire, a photographié cinq ans durant un pays "qui résiste".
Un diaporama commenté par Depardon.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.france_depardon.html
Armés de 4 yeux et d’un seul appareil ces 2 photographes questionnent le rapport de l’homme à son environnement. Dans la série Earth Vision, leurs photos parlent du rapport à la ville, de la poésie des zones urbaines et des corps solitaires qui les traversent et l’habitent.
Un interview par là...
"Etre issu d’une bonne famille. S’écarter du droit chemin. S’installer dans le Lower East Side et prendre de la came en masse.
Prendre des photos de ses soirées de déprave juste pour se rappeler le lendemain où on était la veille.
Conclure sur une overdose d’héroïne à 27 ans. Le prix à payer pour ce mode de vie Downtown 81. Pas le temps pour les regrets."
http://www.lapravda.com/2009/07/19/dash-snow-graffiti-drogue-et-polaroid-1981-2009/
Galerie de portraits hallucinants...
Photographe américain. Un reportage sur son travail : http://www.youtube.com/watch?v=Lg98qwI2Mio
Le blog de Aaron Feaver de Los Angeles.
Annette Pehrsson, currently based in Sweden.
Photography & culture.
Photographe basé à Calgary, Canada.
Photographe naissant du 21ème siècle, l’américain Jamie Baldridge mélange le numérique à son travail photographique. Il crée des interprétations surréalistes des fables et contes de son enfance.
Jaime Hogge, photographe de Toronto.